L'Auvergne Agricole 13 juin 2019 à 08h00 | Par Mélodie Comte

Les prairies face au changement climatique : tout reste à découvrir !

L’impact croissant des aléas climatiques est au cœur des préoccupations du monde de l’élevage. Sécheresses et fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes mais comment s’adaptent les prairies ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le dispositif expérimental à Theix où sont étudiés les comportements d’une prairie naturelle à une sécheresse longue et extrême.
Le dispositif expérimental à Theix où sont étudiés les comportements d’une prairie naturelle à une sécheresse longue et extrême. - © M.C

Le GNIS a réuni plus d’une centaine de prescripteurs, distributeurs, conseillers et enseignants de l’élevage à l’INRA de Theix en mai dernier, autour de la question de l’adaptation des prairies aux changements climatiques. Augmentation de la température moyenne, déficit pluviométrique, émission de CO₂… autant de conséquences malheureuses auxquelles les prairies et les éleveurs doivent et devront s’adapter.

Des recherches récentes

Alors que la sélection génétique   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Auvergne Agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
600 000
C'est la surface, en ha, de maïs (toutes variétés confondues) en Nouvelle-Aquitaine. La région cultive environ 30 % du maïs français. La Charente-Maritime est au 3ème rang régional, derrière les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui