L'Auvergne Agricole 07 mai 2019 à 14h00 | Par Mélodie Comte

Les asperges en pleine récolte

C’est la pleine saison de l’asperge, une plante potagère encore cultivée par une poignée d’irréductibles céréaliers de la Limagne, bien décidés à conserver cette diversification historique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’asperge, une culture historique dans la plaine de Limagne, dont la
récolte a débuté dès avril.
L’asperge, une culture historique dans la plaine de Limagne, dont la récolte a débuté dès avril. - © MC

« On fait de l’asperge depuis plus de 30 ans. Je pourrais m’en passer mais je continue. » Thierry Fourvel est attaché à sa petite production. À Vertaizon, elle occupe une infime partie de sa sole de 180 hectares, environ 6 000 m², juste de quoi récolter un peu plus d’une tonne par an.

Cette année, les conditions climatiques ont permis de débuter les premiers ramassages aux alentours du 15 avril. Un début « pas terrible avec des asperges de petit calibre et un temps très peu   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Auvergne Agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
37 Mt
Le service statistique du ministère de l’Agriculture a estimé le 9 juillet la récolte 2019 de blé tendre en hausse, sans toutefois prendre en compte la canicule de fin juin qui « pourrait affecter les rendements ». « La production de blé tendre atteindrait 37 Mt : elle augmenterait sur un an (+8,5 %) et par rapport à la moyenne 2014-18 (+3,6%) », selon une note. Un bon rendement est prévu, à 73,7 q/ha (+3,9 q/ha par rapport à 2018), supérieur de 5% à la moyenne quinquennale. « La récolte de blé dur subit une chute de 18,6% en un an, sous l’effet du recul des surfaces » à 271 000 ha (-23,4%), leur plus bas niveau depuis 1997, poursuit Agreste. Avec 3,9 Mt, « la production d’orge de printemps est en forte progression (+27,2 % sur un an) essentiellement grâce à la hausse de la sole ».

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui