L'Agriculteur Charentais 19 juillet 2018 à 11h00 | Par Fabienne Lebon

Une plateforme en ligne pour vendre partout en France du pineau

Le Comité national va lancer une «boutique en ligne» pour que tout consommateur puisse avoir accès au produit.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : P. Guérin (chef de famille viticole) ; X. Briois (président du Comité national) ; 
J.-M. Baillif (ancien président et actuel vice-président) ; Vincent Chappe (chef de famille du négoce).
De gauche à droite : P. Guérin (chef de famille viticole) ; X. Briois (président du Comité national) ; J.-M. Baillif (ancien président et actuel vice-président) ; Vincent Chappe (chef de famille du négoce). - © Fabienne Lebon

Forcément ! À quelques minutes de la demi-finale France - Belgique, le nouveau président du Comité national du pineau, Xavier Briois, n’a pu s’empêcher cette métaphore footbal­listique pour envisager l’avenir de la filière : «On gagne d’abord des matchs à la maison, puis à l’international. À l’export, se trouvent des vecteurs de développement». Pour «gagner à la maison» donc, le pineau  des Charentes va créer avant la fin de l’année une plateforme internet, adossée au site existant, qui servira à la fois de «e-vitrine et de boutique de vente en ligne». À la suite de cette annonce du président, Claire Floch, directrice du Comité national du pineau des Charentes, développe :  «Nous n’avons pas de Maison du pineau, telle qu’il en existe une pour la Maison du whisky à Paris, par exemple. Mais nous aurons cette Maison virtuelle qui permettra de distribuer du pineau partout en France». Concrètement, le Comité national va se charger «au dernier trimestre 2018» de mettre en place le site de vente en ligne, tout en laissant aux vendeurs directs et aux négociants adhérents, la gestion de leurs commandes et des livraisons. Le paiement sécurisé se fera en ligne «directement chez les producteurs».  Une campagne digitale va accompagner le lancement de cette e-vitrine, qui présentera outre les pineaux en vente, les portraits des producteurs, mais aussi des rubriques inédites, comme ce sommelier virtuel qui sélectionnera des pineaux en fonction des goûts et des envies de l’internaute.

Trois groupes de travail

Cet accent sur le digital se retrouve aussi désormais dans la répartition du budget imparti à la Communication, qui, malgré une baisse, en ressort privilégié. «Il correspond à notre démarche de vouloir «recruter» de nouveaux clients d’une classe d’âge rajeunie et adepte des réseaux sociaux», précise Xavier Briois, élu président du Comité national le 22 juin au titre du négoce (ndlr : il est directeur général Jules Gautret, marque du groupe coopératif Océalia). Aux côtés des deux chefs de famille (Philippe Guérin pour la viticulture et Vincent Chappe pour le négoce) et du vice-président Jean-Marie Baillif, Xavier Briois annonce la création de trois nouveaux groupes de travail au sein du Comité : l’un portant sur le rendement et la réserve ; un deuxième sur la marque collective et un troisième sur la dénomination géographique complémentaire.
Une réflexion sur le statut de négociant élaborateur est également engagée pour permettre «dans le respect du cahier des charges» de mieux relier un négociant à son produit.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui