L'Agriculteur Charentais 08 avril 2021 a 12h00 | Par Philippe Brégowy

Un outil pour dynamiser la production locale autour de Royan

Un pôle de transformation de produits locaux va voir le jour à l'automne prochain sur le territoire de la Communauté d'agglomération Royan-Atlantique.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le projet du futur pôle de transformation de Saujon.
Le projet du futur pôle de transformation de Saujon. - © Corset Roche & Associés

Le projet arrive à maturation. Imaginé en 2016, le pôle de découpe et de transformations de Saujon devrait être opérationnel en novembre prochain. C'est la communauté d'agglomération de Royan Atlantique (CARA) qui porte le projet en construisant, sur une de ses parcelles, un bâtiment de 471 m2. Une fois réalisé, l'équipement sera loué à une société réunissant des producteurs locaux. La gouvernance, l'exploitation technique et le développement commercial de l'atelier relèveront des choix de cette société d'exploitation, qui sera également responsable des agréments sanitaires nécessaires. « Nous devrions nous orienter vers une SAS (société par actions simplifiées) », annonce Yann Viaud, éleveur porcin et bovin à Saujon et à l'origine directe de ce projet. Actuellement, l'éleveur saujonnais passe un temps fou sur les routes de la région pour faire abattre ses animaux, puis les transformer. « On fait abattre nos animaux à Chalais, mais ensuite selon nos produits nous devons nous déplacer pour la découpe ou la transformation en Loire-Atlantique ou dans le Cantal », détaille Yann Viaud.

« Gagner du temps »

Le pôle constitue une aubaine pour l'éleveur saintongeais. « Cela va nous permettre de gagner du temps et surtout de pouvoir nous montrer plus réactifs pour répondre aux demandes du marché. » Avec ce nouvel outil, les producteurs locaux vont pouvoir se positionner sur des marchés comme la restauration collective ( établissements scolaires, maisons de retraite etc...) et séduire évidemment les touristes... La concurrence n'effraie pas l'éleveur. « Il y a une telle demande de produits locaux que l'on peut trouver en circuits courts... Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde », estime Yann Viaud.
Une étude de faisabilité a été entreprise et les voyants sont au vert. « Les travaux ont commencé le 4 janvier sur le site de Saujon », complète Michèle Carré, conseillère communautaire en charge du projet. Dans ce bâtiment, on trouvera un atelier collectif de transformation de viandes de boeuf, veau, agneau, porc, volaille mais aussi pour fruits et légumes ( un maraîcher devrait faire partie des investisseurs). En revanche, point de poissons à l'horizon alors que l'on se trouve qu'à quelques kilomètres de l'océan. « Il n'y a pas eu de demande et puis à quelques mètres du bâtiment, on trouve les fumoirs de Saintonge, il aurait été malvenu d'entrer en concurrence avec une entreprise locale », ajoute Amandine Massé, responsable du développement agricole à la CARA.

Deux emplois dès 2022

Ce projet, estimé à 2,2 millions d'euros, devrait entraîner la création de deux emplois dès 2022. Même s'il reste à dimension artisanale, ce pôle pourrait bien connaître un important développement... que la CARA a anticipé. « Il reste en effet du terrain de disponible pour accueillir éventuellement un autre bâtiment », confirme Michèle Carré. L'équipement prévoit aussi une zone pour la conserverie et le conditionnement de fruits et légumes et de viandes multi-espèces. Cet atelier collectif pourra également commercialiser des produits transformés sous les labels bio et conventionnels. En revanche, dans le bâtiment, aucun espace n'est prévu pour de la vente directe. « Les producteurs locaux disposent de leur propre circuit de distribution. Créer un magasin sur le site, c'était compliqué », soutient Yann Viaud. « Mais nous ne nous interdisons rien pour plus tard ! »

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous