L'Agriculteur Charentais 03 juillet 2019 à 15h00 | Par Laurence Guilemin

Tourisme rural : Diversifier l’offre pour attirer tout le monde

Loin de la côte, au Cep Enchanté, à Macqueville, Jean-François et Juliette Quéron rivalisent d’imagination pour étoffer l’offre d’activités sur leur exploitation viticole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Cep Enchanté accueille les visiteurs loin de la côte, à Macqueville.
Le Cep Enchanté accueille les visiteurs loin de la côte, à Macqueville. - © AC

F1 + LD + JM + JDA + FM. Mais que peut bien signifier cette énigme ? Pour le savoir, il suffit d’aller au Cep Enchanté, à Macqueville, et de participer à l’XO Escape Game, la nouvelle activité proposée par Jean-François et Juliette Quéron. Destinée au  plus de 16 ans, elle vise plus particulièrement les trentenaires et les quadras. « Ce public-là aime se mettre en situation, se tordre l’esprit, est avide de sensations, de jeux. Il est à la recherche d’autre chose », analyse Jean-François Quéron. Pour mener à bien ce jeu, le couple a souhaité faire avec des éléments existants dans le grenier. « Nous avons été à Chinon, chez un viticulteur qui a ouvert un Escape Game. Nous voulions avoir une réflexion, être conforté dans notre idée. » Pour eux, « la qualité du jeu en fait un succès. ».

Être imaginatif

Loin de la côte et donc des plages et des nombreux touristes, le couple a toujours été précurseur pour attirer de nouveaux clients. Cela fait déjà 15 ans que le parcours ludique dans les vignes a été créé. Puis quelques années après, ce fut le swing golf avec 9 trous, entre les vignes et les chênes truffiers. « XO Escape Game vient compléter les autres activités proposées » explique le viticulteur, qui est la 7ème génération sur l’exploitation. « Sur notre territoire, il faut déployer les offres, afin de faire venir les visiteurs, de les séduire. Nous devons nous réinventer, être imaginatifs, bref, nous bouger. Notre but est de capter le plus de monde », reconnaît-il. Il avoue « vivre de projets », être « condamné à trouver des nouveautés, pour proposer et faire parler de soi », avec en ligne de mire, le magasin pour la vente directe. Mais il prévient : « il ne faut pas faire n’importe quoi, mais être cohérent. Avoir toujours à l’esprit que l’on est viticulteur. Le cognac, c’est notre fil rouge. Il faut garder ce lien. À nous de le mettre en valeur. C’est notre fierté. »
Les viticulteurs situés sur la côte ont plus de facilité pour vendre leurs produits et ont donc moins besoin d’avoir recours à la créativité. « Notre offre d’activités peut plaire à toute la famille, de l’enfant à l’adolescent, aux parents, aux grands-parents. »Car en plus de ces moments de détente, le couple propose aussi sur demande, la visite de la distillerie et du chai. « Nous proposons une visite personnalisée avec des moments de partage et de transmission de notre passion, de notre histoire. » Le couple réfléchit pour organiser des repas dans la distillerie, au moment de la distillation, en hiver. Parmi les offres, on trouve aussi l’accueil de groupe et restauration avec un service traiteur. Les visiteurs peuvent aussi pique-niquer dans le verger où se trouvent des jeux pour les enfants. « L’idée, c’est que les gens passent une bonne journée, dans un lieu convivial et chaleureux », précise Juliette Quéron. On peut également louer une salle (50 personnes), située juste à côté de leur maison, pour tout type d’évènement, avec possibilité de louer du matériel (rétroprojecteur). Les camping-caristes sont aussi les bienvenus.
Avec humour, Jean-François Quéron explique qu’il « n’accueillera jamais 20 000 visiteurs », mais ici on préfère « faire bien, avec l’esprit de partage, de générosité, de convivialité », qui caractérise le couple et le site. Le viticulteur souligne la collaboration avec Charentes Tourisme, qui est « très à l’écoute ». Le Cep Enchanté fait partie du « Club des coups de cœur ». 11 sites sont réunis sous ce nom. Il permet aux professionnels du tourisme des deux Charentes de valoriser la diversité de son offre touristique et permettre à l’ensemble des sites de mieux connaître l’offre de son voisin, ceci afin d’en faire la promotion auprès des clients.

XO Escape Game, la nouvelle activité proposée par le Cep Enchanté.
XO Escape Game, la nouvelle activité proposée par le Cep Enchanté. - © AC

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
23 000
C'est le nombre d'exploitations produisant des céréales à paille en Nouvelle-Aquitaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui