L'Agriculteur Charentais 01 juillet 2020 à 11h00 | Par Laurence Guilemin

Tour de France : Dans le peloton des animations

Les 7, 8 et 9 septembre prochain, la Charente-Maritime accueillera le Tour de France. Le Département a préparé des animations dès le début du mois de juillet. Une offre qui s’étoffera au fil des semaines.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dominique Bussereau, président du Département, et Stéphane Villain, vice-président en charge du sport et du tourisme, ont présenté quelques festivités.
Dominique Bussereau, président du Département, et Stéphane Villain, vice-président en charge du sport et du tourisme, ont présenté quelques festivités. - © AC

Même si le Tour de France est décalé au mois de septembre, il reste un évènement majeur pour le Département. Les animations seront multiples sur le parcours des étapes. Que ce soit sur terre ou sur mer, le Département met tout en œuvre pour assurer une belle vitrine à l’un des évènements les plus regardés dans le monde. « Il s’agit de montrer la Charente-Maritime sous tous ces aspects », s’enthousiasme Dominique Bussereau, le président du Département.

Échappée Maritime

L’été sera donc ‘‘Échappée Maritime’’, une sorte de fil rouge qui amènera jusqu’au début septembre. En juillet (le 3 à Thénac, le 4 à Charron, le 24 dans le secteur de Matha, le 25 à La Génétouze), ce sera ‘‘En voiture cinoche’’. Ainsi, tout en restant dans sa voiture, le spectateur pourra suivre le film La grande boucle, avec Clovis Cornillac.
Une exposition dans l’atrium de la Maison du Département permettra d’en savoir plus sur l’histoire du Tour de France.
Afin que chaque habitant s’imprègne de cet évènement sportif, Jean-Marc Desbois ira dans les villages au devant des Charentais-maritimes, avec le camion du Département pour parler ‘‘vélo’’ avec des invités. Il sera décliné sous plusieurs angles : sport, loisirs, patrimoine et gourmand (avec les fromages). Ainsi, en juillet et en août, pendant trois heures, dans sept lieux différents à raison d’un endroit par semaine, des rafraîchissements et des dégustations seront proposés par les commerces du village.
Le dimanche 5 juillet, en Aunis, la communauté de communes organise des balades musicales sous le nom ‘‘Cycles and Sound’’. Une façon de combiner la découverte du patrimoine local, de la musique, de déguster des produits locaux. Un travail est mené avec la Chambre d’agriculture et JA 17 afin que les produits locaux soient aussi dans le peloton.
Le 8 septembre, jour de départ du Tour au Château-d’Oléron, pour une étape de 170 kms  jusqu’à l’île de Ré. La mer sera mise en avant, avec une flotille de bateaux, aussi bien de plaisance que pour l’ostréiculture, la conchyliculture, mais aussi kayak, paddle, surf...  présente lors du passage des cyclistes. Des banderoles seront disséminés sur le parcours. Des animations sont aussi prévus sous le pont de Martrou.
Le Train des Mouettes sera aux couleurs du Tour de France. Il sera repeint avec 13 portraits de cyclistes emblématiques et 13 paysages symboliques du départmeent. Il sera à Saint-Sulpice-de-Royan, au passage à niveau de Fontbedeau.
À noter qu’avant l’arrivée du Tour sur l’île de Ré, de 13 h à 16 h, le comité départemental handisport fera découvrir la pratique du vélo adapté pour les personnes en situation de handicap. Des démonstrations seront au programme.
À Châtelaillon-Plage, l’hippodrome recevra le Fan Park® pour accueillir et divertir le public pendant les trois jours. Là aussi, de nombreuses animations seront prévues. Petits et grands pourront même participer au ‘‘Vélo billes’’, sur un circuit tracé sur du sable, avec des petits coureurs et des billes.
Mais un Tour de France sans produits dérivés est inconcevable. Le Département a ainsi fait réalisé des sac, des porte-clés, des guirlandes, des drapeaux, des auto-collants, des bâches, des tee-shirts avec comme slogan ‘‘La Charente-Maritime ♥ le Tour’’. « Ces objets répondent aux normes environnementales et ou sociétales. Ils proviennent en grande partie de l’Union Européenne », précise Stéphane Villain. La marque ‘‘La Charente Maritime’’ sera aussi inscrite sur le bitume tous les 10 kms. Vu du ciel, on ne la manquera pas !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui