L'Agriculteur Charentais 05 décembre 2013 à 08h00 | Par Bernard Aumailley

Terre Atlantique - A la recherche continue de la valeur ajoutée

La coopérative mise sur sa présence sur le territoire, sur une continuité entre exploitations et débouchés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sébastien Abis.
Sébastien Abis. - © AC

Un secteur semences en pleine expansion, une  campagne achevée surabondante en volume, une commercialisation de la récolte actuelle difficile pour cause de taux protéines insuffisamment élevés, des résultats engrangés pour prévoir la campagne qui vient, une réorganisation des jardineries qui va porter ses fruits, Terre Atlantique présentait, dans un forum des Pertuis, à La Rochelle, un bilan plus que positif de sa «gouvernance.» Très présente au territoire, pourvoyeuse d’emplois, renouvelant les élus en son sein, on n’y parle plus fusions (un passé bien lointain), mais davantage stratégies. Et ce n’est pas Jean-Yves Moizant, son président ou Christian Cordonnier, son directeur qui affirment le contraire. Ils visent un horizon : rémunérateur pour les adhérents, structuré dans l’offre de production, inséré et partie-prenante dans le paysage local.  Local, mais avec un œil sur le monde. Et l’intervention de Sébastien Abis, l’a prouvé. Le battement d’ailes à Kiev impacte les productions aunisiennes et saintongeaises.

Lire la suite dans notre édition du 6 décembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui