SICA Atlantique : Il pleut des records
L’opérateur portuaire a diversifié ses trafics. Tous connaissent l’expansion.

On finit par s’habituer. La Sica portuaire bat chaque année des records. Cette année c’est une «série» de records. D’abord celui des graines embarquées (57 % des tonnages) : 3,115 Mt en 2015 au lieu des 2,874 Mt de 2014.
18 % sont parties vers la Chine. Et Océalia avec ses 0,752 Mt, est le premier apporteur de la structure coopérative portuaire, suivi d’Axeréal (0,48 Mt) et Terrena (0,34Mt). 2015 avait été une «récolte exceptionnelle» mais la concurrence mondiale fait osciller les tendances tantôt à plus de céréales Mer noire, tantôt plus de blés fourragers à l’Europe. Selon Simon Amar, directeur de l’activité céréales à SICA Atlantique, les marchés chinois et d’Afrique de l’Ouest sont porteurs : «ce sont les trois quart de nos chargements» analyse-t-il, sans faire de triomphalisme tant sont légion les possibles revers de tendances.
Lire la suite dans notre édition papier du 10 juin
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,