Santé animale : Maîtriser le parasitisme pour profiter pleinement de l’herbe
Souvent insidieuses et chroniques, les strongles gastro-intestinaux affectent la production et le bien-être animal.Explications et conseils.

Les strongles gastro-intestinaux (vers parasites du tube digestif présents chez tous les ruminants ayant accès au pâturage) sont responsables chez les bovins, les ovins et les caprins d’infestations souvent insidieuses et chroniques qui affectent la production et le bien-être animal. Faute d’outils d’aide à la décision, les strongyloses digestives impliquent trop souvent l’utilisation systématique d’anthelminthiques, sans analyse a priori de la situation. Cet usage non-raisonné a des conséquences négatives en termes de développement de l’immunité, de résistances aux anthelminthiques, d’impact environnemental, de coût, et d’image.
Lire la suite dans l'édition papier du 1er juillet
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,