Sangliers : Les chasseurs et les agriculteurs mettent la pression sur l’administration
Un point noir à Soubise. Protection des sangliers ou protection des cultures : la préfète est appelée à sortir de sa réserve.

Les sangliers du secteur de Soubise font encore parler d’eux. Luc Servant et Patrice Varenne ont fait cause commune pour s’inquiéter du sujet dans un courrier adressé à la préfète, réclamant une réaction forte pour réguler des animaux inaccessibles mais particulièrement nuisibles. On se souvient qu’en 2011 ils avaient déjà défrayé la chronique. Auteurs d’importants dégâts sur les maïs de plusieurs exploitants agricoles, ils échappaient aux tirs des chasseurs car ils pouvaient dès le jour levé trouver refuge dans la propriété privée de Madame Chavagnat, au lieu dit «Saint Hilaire».Propriété exclue de la zone d’intervention de l’ACCA, et où tout acte de chasse est interdit compte tenu des convictions personnelles de la propriétaire des lieux.
Agriculteurs indemnisés, et chasseurs à rembourser
Opposée à toute intervention dans l’enceinte de sa propriété, Madame Chavagnat avait été reconnue en partie responsable des dégâts que les sangliers avaient commis aux alentours et la fédération des chasseurs avait obtenu du tribunal d’instance de Rochefort une condamnation de celle-ci à lui rembourser hors intérêts près de 1900€. Cette somme équivalait à la moitié des indemnisations versées aux exploitants par la fédération dans le cadre de la procédure amiable.Pour la petite histoire, cette condamnation est toujours en cours d’exécution car le maire de Soubise a cherché à empêcher qu’un huissier vienne saisir des meubles chez une dame âgée de près de quatre-vingt ans et apparemment sans grands revenus. Sa propriété immobilière, peu entretenue, mais qui ne manque pas de susciter quelques spéculations, reste son bien principal. La fédération a dû se résoudre à faire inscrire une hypothèque pour le jour où elle serait mise en vente afin de se faire payer sa note.
Lire la suite dans notre page Chasse du 27 février
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,