Réforme de la Pac - Des arbitrages rendus sur l’application française de la Pac
Le ministère vient de dévoiler plusieurs arbitrages concernant la mise en oeuvre française de la Pac.

Le ministère de l’Agriculture a rendu quelques-uns des derniers arbitrages concernant la mise en œuvre nationale de la réforme de la PAC, lors d’un Conseil supérieur d’orientation (CSO), mardi 27 mai à Paris. Ces annonces étaient énormément attendues après plus de 6 mois de discussions avec les organisations professionnelles. A partir de 2015, les aides couplées à la production représenteront 13% du budget du premier pilier de la PAC dédié au paiement direct, plus 2% spécifiques pour la production de protéines végétales. Ce type d’aide semblait condamné lors du lancement des discussions de la réforme de la PAC, mais leur budget a finalement été augmenté, la France ayant poussé en ce sens. Les arbitrages pris lors du CSO visent à «encourager la compétitivité économique», justifie le ministère de l’Agriculture.
L’aide à la vache allaitante plafonnée à 139 vaches
L’aide à la vache allaitante, une aide couplée de la PAC, sera réservée aux 139 premières vaches des exploitations agricoles détenant plus de 10 vaches. Un montant de 187 euros sera donné de la première à la cinquantième vache, de 140 euros de la 51e à la 99e vache, et de 75 euros de la 100e à la 139e vache. Par ailleurs, les génisses seront prises en compte pour les nouveaux installés pendant les trois premières années. un taux de productivité de 0,8 veau par vache sur 15 mois sera nécessaire, ramené à 0,6 pour les animaux transhumant. Par contre, l'aide à l'engraissement ne sera pas mise en place, et un «travail spécifique» sera lancé sur cette filière.
Lire la suite dans notre édition du 6 juin
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,