L'Agriculteur Charentais 27 juin 2019 à 10h00 | Par Daniel Colin

Récoltes des céréales : attention aux risques d'incendie !

Avec les fortes chaleurs qui sévissent actuellement, il faut redoubler de prudence pour éviter de se mettre en danger.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les risques d'embrasement du matériel ne sont pas à négliger.
Les risques d'embrasement du matériel ne sont pas à négliger. - © AC

La moisson est en cours, avec les fortes chaleurs, le risque d’incendie est très important. Quelques précautions sont à prendre pour limiter le départ de feu.

Chaque matin, la moissonneuse batteuse et la ramasseuse presse (bottes rondes ou cubiques) doivent être soigneusement dépoussiérées pour éviter les accumulations de menue paille et de poussière autour des organes tournants. Après ce nettoyage, un coup d’œil autour des éléments tournants permet de détecter les pièces dégradées et de les réparer à temps.

Un soin particulier de dépoussiérage sera à réaliser aussi autour des différents éléments (parfois très chauds) composant la sortie d’échappement du moteur des moissonneuses et des tracteurs. Des faisceaux électriques en sont parfois très proches.

À bord de la moissonneuse-batteuse et du tracteur réalisant le battage, prévoir un extincteur permettant d’intervenir dès le départ de feu, là où il est encore maitrisable. Le téléphone portable est l’outil indispensable pour déclencher les secours rapidement.

Pour éviter l’échauffement et le risque d’étincelles sous la coupe, il est préférable de couper un peu plus haut et de relever les sabots palpeurs positionnés sous la coupe de certaines moissonneuses.

Dans les zones à risque, un déchaumage sur au moins 20 mètres de large en bordures de parcelle récoltée limitera les dégâts. Le matériel attelé peut être laissé proche du chantier de récolte pour intervenir si c’est nécessaire.

La première précaution, lorsque c’est possible, est d’éviter de récolter pendant les heures les plus chaudes de la journée !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
23 000
C'est le nombre d'exploitations produisant des céréales à paille en Nouvelle-Aquitaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui