L'Agriculteur Charentais 04 mai 2020 à 14h00 | Par La rédaction de l'Agriculteur Charentais

Quand les collèges du département participent à l’effort sanitaire

Les établissements ont participé à la création de visières de protection pour le personnel soignant et médico-social.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Charles Leconte, professeur de technologie au collège La Fontaine de Montlieu-la-Garde, avec le prototype de visière.
Charles Leconte, professeur de technologie au collège La Fontaine de Montlieu-la-Garde, avec le prototype de visière. - © Département-Charente-Maritime-2020

C’est une initiative qui s'est révélée bien utile au moment où le matériel manquait : les collèges du département ont mobilisé leurs imprimantes 3D pour participer à la fabrication de visières destinées aux personnels soignants et médico-sociaux. C’est à Montlieu-la-Garde, au collège La Fontaine, que le projet a débuté. Le docteur Maryvonne Barbotin, se souvenant de l’existence d’une imprimante dans l’établissement, a sollicité le principal Stéphane Compagnon pour réaliser une visière de protection facilitant le port de lunettes et d’un masque chirurgical, à destination du personnel des Ehpad de sa commune. Après un échange avec Brigitte Rokvam, vice-présidente du département et pharmacienne dans la commune, décision a été prise de commander 200 exemplaires.
Le prototype a été réalisé le 3 avril dernier par Charles Leconte, professeur de technologie du collège. Le support créé via l’impression 3D permet de placer une feuille A4 plastique transparente semi-rigide devant le visage du porteur. La fabrication durant 2h par visière, les imprimantes 3D des collèges du secteur (Montendre, Montlieu-la-Garde, Montguyon et St-Aigulin) ont été regroupées à St-Aigulin pour assurer la fabrication de pas moins de 120 visières par semaine. L’objectif pour le Département : mobiliser les 51 imprimantes 3D installées dans des collèges pour fabriquer sous 3 semaines plus d’un millier de visières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui