Pulvérisation - Traitements phytos : des efficacités liées aux conditions d’application
Avec l’arrivée du printemps, les travaux de pulvérisation vont être importants. Pour optimiser l’efficacité des interventions, des paramètres sont à prendre en compte.

Durant l’automne et l’hiver, hormis les périodes de gel, c’est l’absence de pluie et la portance des sols qui conditionnent les possibilités d’intervention. Ensuite, viennent les conditions spécifiques d’action des produits (essentiellement des herbicides) foliaires ou racinaires à requérir lors des applications. Au printemps, pour les désherbages de post-semis – pré-levée sur maïs et tournesol, c’est l’état d’humectation du sol et les pluies post applications qui priment plus que les jours sans pluie et la portance des sols.Pour les fongicides et les désherbages de rattrapage sur maïs, ce sont les conditions météo lors de l’application (vent, hygrométrie) qui influencent l’efficacité des traitements. Les produits appliqués sont systémiques, ils doivent pénétrer dans les plantes. Toutes les conditions qui influencent la réceptivité des plantes à ces produits vont être primordiales pour la réussite des traitements.
Lire la suite dans notre édition du 18 avril
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,