Prévention - Améliorer la manipulation et la contention des bovins
Le groupe d’agricultrices «Elles, Agri d’Aunis» a organisé une formation sur la manipulation des bovins, chez Muriel Penon, à Virson.

«C’est dans le cadre d’un projet de sensibilisation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels que le groupe «Elles, Agri d’Aunis» a organisé une formation sur la thématique «améliorer la manipulation et la contention des bovins pour mieux maîtriser les risques professionnels» a expliqué Carine Piot, conseillère en développement agricole et rurale à la MSA des Charentes. «Voir le comportement animal, c’est déjà une évaluation des risques» a souligné Gérald Fouga, conseiller prévention à la MSA des Charentes. La journée du 13 mai, s’est déroulée sur l’exploitation de Muriel et Vincent Penon, à Virson avec Marc Dudrut, technicien à la Chambre d’agriculture de la Creuse, spécialisé en race limousine et sur le comportement des bovins. La formation s’est organisée en deux temps : le matin théorie et l’après-midi, place la pratique. Pour certains participants et participantes, revoir quelques notions étaient de bon augure. Pour d’autres, il s’agissait aussi de surmonter un accident ou une peur, survenu au cours d’une manipulation.
Lire la suite dans notre édition du 6 juin
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,