L'Agriculteur Charentais 22 mai 2014 à 09h18 | Par l'Agriculteur Charentais

Point de vue - Mobilisez-vous et allez voter aux Européennes

Chambres d’agriculture en Poitou Charentes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«En votant pour ces élections européennes, le monde agricole montrera sa volonté de participer aux futurs débats européens, pour pouvoir profiter de ce vaste marché qu'est l'Europe avec un politique agricole forte et équilibrée, mais aussi pour faire part de ses inquiétudes et de ses interrogations sur les évolutions à venir" ont déclaré les Présidents des Chambres d'agriculture de Poitou-Charentes.Le Bureau de la Chambre régionale interpelle donc le monde agricole. Malgré les crises, malgré des évolutions parfois chaotiques, l’Europe se construit progressivement. Elle est dotée de plusieurs instances décisionnelles : Conseil, Commission et Parlement. Ce dernier est l’instance démocratique dont le pouvoir s’accroît progressivement.Pour nous qui constituons le monde agricole, l’Europe a un sens particulier puisque la PAC est la seule politique intégrée européenne. Même si elle fait régulièrement débat, où en serait l’agriculture de notre région sans la PAC ?Aujourd’hui, en plus des aides directes du 1° pilier, l’Europe en Poitou-Charentes c’est notamment l’ICHN pour les éleveurs des zones défavorisées, les MAE, les aides à l’installation, à l’investissement en élevage et cultures spécialisées, à l’agriculture biologique, aux politiques de qualité…Lors de la prochaine législature (2014-2019) le Parlement européen devra légiférer sur des enjeux majeurs pour l’agriculture : la révision à mi-parcours du budget européen, la PAC d’après 2020, la qualité des produits alimentaires, l’information du consommateur, l’environnement, l’énergie, la santé animale, les questions sociales et fiscales.A cette fin, les présidents des chambres d’agriculture de la région Poitou Charentes demandent donc aux exploitants et à leurs familles de voter dimanche lors du scrutin des Européennes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.