Piste : L’agroforesterie, un levier « moderne» pour répondre aux attentes sociétales
Le groupe Ecophyto du réseau des coopératives AAA du Poitou Charentes a organisé une matinée pour découvrir l’agroforesterie.

C’est avec une ouverture d’esprit certaine que le groupe Ecophyto du réseau des coopératives AAA (Corea, Charentes Alliance, Sèvre et Belle, Terre Atlantique) a découvert l’agroforesterie sur l’exploitation de Pierre Bernard, à Mazières sur Beronne, dans les Deux-Sèvres. Claude Jollet, un des pionniers de l’agroforesterie en Poitou Charentes (première plantation en 1973) a participé à cette matinée.Cette matinée était aussi une façon de «tordre le cou aux idées reçues» : l’agroforesterie n’est pas un sujet du passé, c’est un levier moderne pour répondre aux évolutions des attentes sociétales!Sur toutes les latitudes des systèmes associent arbres et cultures ; comme les prés-vergers de Normandie, ou les associations oliviers et vignes sur le pourtour méditerranéen. Ces systèmes ont montré leur pérennité en particulier en conditions contraignantes, sécheresse, terrains peu fertiles etc... Ce sont, en premier lieux, les forestiers qui se sont ré-intéressés récemment à l’avantage d’associer production de bois et cultures annuelles sur une même parcelle pour tirer parti de la complémentarité des espèces.
Lire la suite dans notre édition du 27 mars
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,