Pesticides - Plus de 97 % des aliments conformes
Un rapport sur les niveaux de résidus de pesticides vient d’être publié au niveau européen. Tour d’horizon.

Environ 2,5 % des aliments commercialisés dans l’UE contiennent des niveaux de résidus de pesticides supérieurs aux limites maximales autorisés (LMR), a évalué l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son rapport sur la question publié le 20 mai et portant sur l’année 2011. Plus de 97 % des aliments européens sont donc conformes. Ce rapport est basé sur l’analyse de plus de 79 000 échantillons dans 27 Etats membres plus l’Islande et la Norvège. En 2011, 53,4 % des échantillons ne contenaient aucun résidu mesurable et 26,5 % des résidus de plusieurs pesticides.
Plus de résidus dans les produits importésL’étude montre également que le taux de non-conformité des produits importés de pays tiers est quatre fois plus élevé que les aliments produits dans l’UE (3,7 % contre 0,9 %). Les taux les plus élevés étant observés sur les produits en provenance du Vietnam (26,8 % des échantillons sont non conformes), du Kenya (15,2 %), de Malaisie (14 %), du Guatemala (12,1 %) et de Thaïlande (10,3 %). Les aliments issus de l’agriculture biologique ont un taux de dépassement des LMR inférieur à celui des produits conventionnels (0,5 % contre 2,6 %).
Lire la suite dans notre édition du 30 mai
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,