OCÉALIA : Un «message d’espoir» pour l’agriculture
Philippe Delusset, le président, présente les orientations stratégiques du premier groupe coopératif de la région

Céréalier en Nord-Charente et ancien président de Coréa Poitou-Charentes, Philippe Delusset a pris la tête du nouveau-né Océalia. Un bébé déjà très grand qu’il souhaite emmener plus haut et plus loin, tout en gardant un maximum de proximité avec les adhérents.
L’autorité de la concurrence vient de valider le projet de fusion. Quel est votre sentiment suite à cette décision ?
Il y a évidemment un peu de soulagement même si globalement, nous n’étions pas trop inquiets. Il n’était pas dans notre objectif de saturer le marché ; on laisse aux agriculteurs la liberté de choisir leur organisme stockeur. En Poitou-Charentes, on représentera 39 % de parts de marché. Cela laisse de la place pour nos concurrents…
D’où est née l’idée de fusionner les deux coopératives pour donner naissance à Océalia ?
On est parti d’un constat : nous étions deux grosses coopératives parmi les coopératives moyennes. Face à nous, les concurrents grossissent, et le risque de voir l’une de nos deux coops se rapprocher d’un concurrent était réel. Si l’on voulait garder des centres de décision en Poitou-Charentes, on n’avait pas le choix. Ce qui est paradoxal, c’est que nous avons choisi de grossir pour rester le plus proche possible de nos adhérents.
Lire la suite de l'interview dans notre édition papier du 19 février
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,