L'Agriculteur Charentais 18 janvier 2018 à 08h00 | Par Jérome Fauriot

Mesures agro-environnementales : Une 3ème campagne MAEc Eau est lancée dans le département

Explications et mode d’emploi pour les agriculteurs intéressés par ce dispositif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Carte des territoires éligibles en Charente-Maritime
Carte des territoires éligibles en Charente-Maritime - © ca17

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques ou plus communément appelées MAEc, prennent la suite des MAE territorialisées pour la période 2015 – 2020. Elles constituent un des leviers disponibles dans les Programmes d’Actions Territoriaux (enjeu qualité de l’eau).
Les mesures envisagées visent la réduction des produits phytosanitaires, le maintien et/ou l’implantation de prairies, l’entretien des haies et des zones tampons sans oublier l’enjeu Quantité et l’AB. Ces mesures répondent à l’enjeu de reconquête de la qualité de l’eau aux points de captage de chaque bassin. Ainsi, en contrepartie du respect d’un cahier des charges, vous disposerez d’une compensation financière à l’hectare.

Les exploitants concernés


Tout exploitant (céréaliers, éleveurs, viticulteurs) ayant des parcelles agricoles situées dans un bassin peut contractualiser une MAEc Eau. Néanmoins, les parcelles devront être déclarées à sa PAC et ce jusqu’à la fin de son contrat.

Les grands types de MAEc


Il existe deux  types de MAEc :
- les MAEC «Systèmes» amenant une réflexion et des changements de pratiques à l’échelle du système de production. L’exploitation respecte le cahier des charges sur l’ensemble des surfaces de l’exploitation.
- les MAEC «Localisées» visant une amélioration de pratiques spécifiques suivant les enjeux locaux (ex : réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, remise en prairie…). Il est possible d’engager qu’une partie de l’exploitation.

Comment savoir si cela m’intéresse ?


Sur l’ensemble de ces périmètres (côté 17), la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime coordonne l’animation de ce dispositif en lien étroit avec les autres partenaires agricoles. Dans un premier temps, une campagne d’information importante est organisée. Pour relayer ces mesures (territoires, cahiers des charges, planning…), la Chambre d’agriculture en collaboration avec les opérateurs MAEc organise, courant janvier à mars 2018, 10 réunions d’information à destination des agriculteurs des territoires suivants. (lire tableau)
Dans un second temps, un pré-diagnostic pour prendre la bonne décision est réalisé.
Pour faire suite à ce premier niveau de présentation du dispositif, la Chambre d’agriculture organise plusieurs sessions de formations de 2 jours sur Mars/Avril 2018. Ces formations à  destination des exploitants (fonds VIVEA) ont pour objectifs de préciser les cahiers des charges, d’identifier les freins et leviers sur son exploitation, de se positionner de façon cohérente et enfin faire son choix définitif.
Une fiche de renseignements (à remplir et à retourner à l’Antenne de Saintes) avant toute inscription est nécessaire pour organiser les formations.
Ainsi, après cette phase de pré-diagnostic, l’exploitant qui souhaitera déposer sa demande de contrat MAEc, au plus tard au 15/05/2018, devra finaliser son diagnostic.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui