L'Agriculteur Charentais 25 septembre 2019 à 13h00 | Par Guillaume de Werbier

Mécasol 2019 : Un rendez-vous consacré aux couverts

La journée technique des CUMA se déroule ce 26 septembre à St-Julien-d'Ars, dans la Vienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Parmi les participants de ce Mécasol 2019, Éric Sabourin, de l’association Agrosol, qui sera présent avec d’autres collègues pour informer sur la mise en place de couverts végétaux.
Parmi les participants de ce Mécasol 2019, Éric Sabourin, de l’association Agrosol, qui sera présent avec d’autres collègues pour informer sur la mise en place de couverts végétaux. - © VR

Le salon Mécasol qui se tient ce 26 septembre à St-Julien-d'Ars (86) est l'aboutissement d'importants préparatifs portés par les organisateurs du réseau Cuma. Sur le site de 20 ha appartenant au Gaec de Grains Gars Lait, les adhérents des Cuma locales Malibeau et Vallées Protéoles, avec l’association Agrosol, ont semé début juillet les différents couverts végétaux qui feront l’objet d’ateliers techniques. « L’objectif de ce salon est d’avoir une vision complète des couverts végétaux, et de ne pas l’envisager uniquement sous l’angle réglementaire », confie Nicolas Cordeau, président de la FD Cuma de la Vienne. « Il y a des bénéfices à tirer de cette pratique, encore faut-il bien la maîtriser. »
Ce sera justement le but de cet événement avec, en matinée, des ateliers qui présenteront des informations technico-économiques sur le choix des espèces, ou encore des démonstrations de semis de céréales directement sur les chaumes de blé, et des semis en direct effectués dans du couvert végétal.
Dans l’après-midi, d’autres démonstrations dynamiques de matériels seront présentées portant sur la récolte et de destruction de couverts végétaux.
Le programme s’articulera aussi autour d’un forum, en partenariat avec Eaux de Vienne sur les effets de cette technique sur la qualité de l’eau. La valorisation des couverts végétaux via la méthanisation sera aussi abordée dans un espace dédié à cette thématique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui