Marais : Extension du domaine pour mieux observer et élargir les connaissances
Mieux connaître le biotope des marais pour mieux intervenir ou gérer l'activité humaine. Un des buts de l'observatoire de marais qui élargit son territoire.

«Il s'avère que la connaissance de l'état et du fonctionnement des milieux aquatiques est un préalable indispensable pour intervenir de façon appropriée et évaluer l'efficacité des opérations aidées.» C'est le fondement d'un vaste dispositif mis en place d'abord par l'Unima et ensuite par le Forum des marais atlantiques depuis 7 ans. On a d'abord cherché des «indicateurs», des données que l'on a engrangées pour «situer» un état des lieux. D'année en année, on a affiné avec des chercheurs et des étudiants de l'université de La Rochelle, ces indicateurs et on les a répertoriés dans le temps. Puis un thésard a «modélisé» les indicateurs. Aujourd'hui, cette étude, cette collecte d'infos ne peut plus se satisfaire des seules données des marais charentais. Alors elle élargit le champ d'investigation au territoire des agences de bassin Loire Bretagne et Adour Garonne. «Le projet actuel proposé consiste à créer sur trois ans les méthodes d'évaluation des travaux de restauration et d'entretien des zones humides financés par les collectivités et les agences de l'eau» résume Gilbert Miossec, le directeur du Forum des marais, «financeurs historiques depuis les années 2003 aux côtés du Conseil départemental.»
Lire la suite dans la version papier du 30 octobre
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,