L'Union Agricole 30 juillet 2020 à 07h00 | Par L'Union Agricole

Les vaches laitières dans les bâtiments même l'été

Conçus pour l'hiver, les bâtiments d'élevage le sont de plus en plus pour l'été. Les vaches laitières passent davantage de temps à l'intérieur avec le réchauffement climatique.

Abonnez-vous Imprimer
A 22°C, une vache laitière est dans sa zone de confort. A partir de 25°C, elle doit s'adapter, entre 30°C et 35°C, elle est déjà dans une situation de souffrance, à plus de 42°C, elle peut mourir.
A 22°C, une vache laitière est dans sa zone de confort. A partir de 25°C, elle doit s'adapter, entre 30°C et 35°C, elle est déjà dans une situation de souffrance, à plus de 42°C, elle peut mourir. - © © d.R.

Lors des pics de chaleur, il est recommandé de mettre les vaches laitières à l'abri. Météo France, qui a travaillé avec l'Institut de l'élevage sur le sujet, annonce que le phénomène de réchauffement climatique va s'accentuer à la fin du siècle.
A cela s'ajoutent d'autres facteurs. Les troupeaux s'agrandissent, produisant eux aussi de plus en plus de chaleur à l'intérieur du bâtiment. Des travaux financés par le Cniel (interprofession laitière) portent sur la ventilation estivale et   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Union Agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui