L'Agriculteur Charentais 16 mars 2020 à 14h00 | Par La rédaction de l'Agriculteur Charentais

Les pratiques culturales à la loupe

Une enquête est menée sur des parcelles viticoles charentaises-maritimes pour mieux connaître les pratiques des viticulteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AC

Réalisée à la demande de l’Union européenne et des professionnels du secteur, l’enquête publique relative aux « pratiques culturales en viticulture en 2019 » est la 5ème sur les pratiques en viticulture. Elle aborde différents thèmes tels que les interventions mécaniques, l’enherbement, le mode de conduite, la lutte contre les ennemis des cultures (cibles, produits utilisés et doses), la pression parasitaire ressentie et les méthodes de lutte alternative
En Nouvelle-Aquitaine, cette enquête concerne les vignes à raisins de cuve plantées depuis au moins 3 ans. 1 500 parcelles viticoles seront enquêtées, réparties sur 5 départements : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne.
Afin de garantir une bonne représentation, les sous-parcelles cadastrales sont tirées au sort à partir du casier viticole informatisé (CVI) de l’année 2018. Cette enquête est conduite sous la forme d’un entretien en face à face avec un(e) enquêteur(-trice) recruté(e) et formé(e) par le service régional de l’information statistique, économique et territoriale (SRISET) de la DRAAF de Nouvelle-Aquitaine. Les données collectées sont confidentielles, sécurisées, soumises au secret statistique et traitées par les services de la statistique agricole du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. La collecte s’achevera fin Avril 2020 et porte sur la récolte 2019. Les premiers résultats de l’enquête seront disponibles au cours du premier semestre 2021. Ils feront l’objet de publications et d’études nationales et régionales, mises à disposition gratuitement sur les sites internet de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et « Agreste », site des statistiques du ministère de l’agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui