L'Agriculteur Charentais 19 janvier 2021 a 16h00 | Par Éric Cirou

Les haies mises à l’honneur

Le programme Eva 17 a fêté ses 20 ans en 2020 avec un budget renforcé face à l'afflux de demandes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Une démonstration a été organisée sur la plantation de M. Delorme, au lieu-dit le Four à Chaux.
Une démonstration a été organisée sur la plantation de M. Delorme, au lieu-dit le Four à Chaux. - © E. Cirou / Chambre d’agriculture 17

C’est à l’occasion d’un rendez-vous sur la commune de Berneuil, le 8 décembre, que Françoise de Roffignac, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, et Michel Amblard, vice-président de la Chambre d’agriculture, ont rappelé l’engagement fort du Département dans l’accompagnement à la plantation d’arbres champêtres sur le territoire de la Charente-Maritime.

Des planteurs au rendez-vous

Étaient présents lors de cet événement quatorze nouveaux planteurs, bénéficiant du programme Entretien et Valorisation de l’Arbre 17 animé par la Chambre d’agriculture et le soutien financier du Département de Charente-Maritime. Ils ont pu recueillir à cette occasion les précieux conseils nécessaires à la bonne mise en œuvre de leurs plantations.
Durant la matinée, les planteurs ont suivi avec attention les conseils prodigués par Émily Charvy et Éric Cirou, de la Chambre d’agriculture, et Thierry Duteuil, du Département. Ils ont eu droit à un point sur toutes les étapes de la mise en œuvre (réception, mise en jauge, habillage des plants, chantier de plantation,…), ainsi qu’à des précisions sur les précautions à prendre, en lien avec la situation sanitaire, pour organiser des chantiers participatifs.
S’en est suivie une mise en situation sur la plantation de M. Delorme, au lieu-dit le Four à Chaux ; l’occasion de se faire la main pour les jeunes planteurs.

Des partenaires impliqués

Françoise de Roffignac, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture et Michel Amblard, vice-président de la Chambre d’agriculture, ont rappelé le partenariat fort entre le Département et la Chambre d’agriculture qui, depuis 20 ans, a permis la plantation de quelques 500 km de haies, pour plus de 1500 dossiers aidés. La demande et les besoins en plantation se font croissants avec une progression moyenne de 15 % par an. Face à cette situation, le Département a répondu présent en doublant son enveloppe financière ces deux dernières années pour prendre en charge la totalité des fournitures nécessaires aux plantations (paillages, plants, protection). Le budget du programme a été porté à 203 000 € en 2020 contre 130 000 € en 2019.
Les agences de l’eau sont également impliquées dans ce programme sur le volet animation - accompagnement technique assuré par la Chambre d’agriculture.
D’autres partenaires, comme la Fédération Départementale de la chasse et le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime), participent à cette dynamique.

Une saison de plantation qui démarre

Cette demi-journée s’inscrit dans le lancement de la campagne de plantation sur tout le département. Dans les prochaines semaines, 90 autres planteurs viendront se récupérer leurs fournitures, se former et mettre en œuvre eux aussi leurs projets.
Ce seront quelques 50 000 plants qui vont ainsi rejoindre les terres agricoles de la Charente-Maritime.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous