Le lait de l'Union va se maintenir malgré la chute des prix

Les prix des matières premières laitières sont désormais stabilisés dans l'UE, mais des baisses pourraient encore se faire ressentir à court terme, indique la Commission européenne dans ses perspectives d'automne 2015, publiées le 7 octobre. Les prix ne devraient de toute façon pas repartir à la hausse avant l'année prochaine, prévient Bruxelles.
Dans le secteur laitier, malgré les faibles prix, la collecte laitière de l'UE devrait augmenter légèrement de 1 % en 2015 par rapport au niveau de 2014 et une hausse plus importante (+1,7 %) est attendue pour 2016, estiment les experts bruxellois. Des augmentations importantes sont prévues aux Pays-Bas (+600 000 t), en Irlande (+500 000 t), en Pologne (+200 000 t), au Royaume-Uni (+150 000 t), en Espagne et au Danemark (+100 000 t chacun) alors que la production devrait reculer dans les deux principaux pays producteurs de lait, l'Allemagne et la France (-150 000 t chacun environ).
Malgré la chute des cours, la production ne devrait donc pas réellement reculer. Plusieurs explications à cela. Premièrement, le nombre important de vaches laitières actuellement en production résulte de décisions prises par les agriculteurs il y a au moins un an.
Lire la suite du dossier : ration, coût d'un robot, Terra lacta dans notre édition du 23 octobre
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,