Le labour hors-raie relancé par les fortes puissances
Longtemps confiné, le marché des charrues hors-raie connaît un regain d’intérêt avec les puissances croissantes et l’arrivée de nouvelles technologies.

«Au-delà de 650 millimètres, les pneus sont trop larges pour travailler correctement en raie», explique Nicolas Millet de Grégoire-Besson. Or, pour éviter de trop tasser le sol tout en lestant suffisamment les tracteurs de plus en plus puissants (40 à 50 kg par cheval), le montage de pneus larges ou jumelés ou l’emploi de chenilles sont parfois nécessaires, équipements incompatibles avec le labour en raie. Les charrues hors-raie évitent d’avoir à démonter les jumelages ou à changer de roue. Qui plus est, le labour hors-raie évite de tasser le fond de raie avec les roues de tracteur. En outre, pour Frédéric Charlier, de la société éponyme implantée en plein coeur de la Champagne crayeuse, «le hors-raie présente l’intérêt d’être plus précis en termes de profondeur de travail, notamment sur les charrues semi-portées : sur cette gamme, le hors-raie compte pour la moitié des charrues vendues par notre société. La présence d’une roue supplémentaire à l’avant de la charrue garantit une profondeur constante sur toute la longueur de l’outil. On réduit ainsi le risque de piocher dans la craie en sous-sol.»
Lire la suite du dossier : les pièces d'usure au banc d'essais, les déchaumeurs à grands disques
Marché, Les charrues hors-raie portées se démocratisent
Confiné jusqu’à peu aux semi-portées, le hors-raie porté équipe dorénavant de plus en plus les charrues. Dans les petits parcellaires pentus du Lauragais, où 300 chevaux sont parfois nécessaires pour tirer 6-7 corps, les modèles portés sont plus cohérents que des semi-portés. Même si le porte-à-faux des versions hors-raie est plus important (26 cm sur une Lemken Juwel par exemple), les puissances de relevage des tracteurs actuels permettent largement de les soulever.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,