La Safer est un acteur aussi bien qu'une observatrice
Au-delà de son intervention dans la répartition du foncier rural, la Safer observe les tendances ou les menaces sur ce support de l'activité agricole.

L'Europe n'a pas sa souveraineté alimentaire. «Nous avons besoin que des jeunes s'installent» et «d'éviter que d'autres pays viennent prendre des surfaces pour assurer leur souveraineté alimentaire», alors que «l'Union européenne importe l'équivalent de 20 % de sa surface agricole.» Le président de la Safer Poitou-Charentes, Patrice Coutin, constate qu'à propos de ce sujet : «les consciences s'éveillent» et les Safer, parfois décriées par certains acteurs du monde agricole, alertent et deviennent un espoir pour contrer le phénomène. À l'occasion de son assemblée générale du 10 juin, la Safer Poitou-Charentes rappelle que 90 % des 4 550 ha qu'elle a rétrocédés en 2015 servent à des projets agricoles, avec en premier lieu, le soutien à l'installation (89 premières installations en 2015 en ont bénéficié).
Lire la suite dans notre édition papier du 17 Juin
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,