L'Agriculteur Charentais 12 mars 2020 à 14h00 | Par Marie Le Lagadec

La filière laitière au chevet de l’environnement

Un colloque a réuni des acteurs de la filière pour discuter de la démarche bas carbone et des projets la concernant en Nouvelle-Aquitaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Catherine Brocas (Idele) et Ronan Lasbleiz (Cniel) ont présenté la Ferme laitière bas carbone.
Catherine Brocas (Idele) et Ronan Lasbleiz (Cniel) ont présenté la Ferme laitière bas carbone. - © VC

« La filière laitière s’engage à améliorer ses pratiques et à communiquer, à la fois sur ce qui se fait déjà et sur les améliorations possibles et futures », a indiqué Christophe Limoges, président du Criel Nouvelle-Aquitaine, en préambule du colloque régional sur la ferme laitière bas carbone, qui s’est déroulé à l’Oisellerie, à Angoulême, le 30 janvier. Professionnels de la filière, élus de divers organismes agricoles et étudiants ont répondu présent.
Organisé sur l’initiative de Corine Guerlesquin, enseignante au lycée de L’Oisellerie, avec la participation de l’Idele, du Criel et du Cniel, ainsi que de la Chambre d’agriculture régionale, le colloque avait pour objectif de présenter et lancer officiellement cette action et de définir une feuille de route pour son déploiement au niveau du territoire Nouvelle-Aquitaine.
« L’élevage est souvent attaqué et ce programme doit permettre aux éleveurs de faire le lien entre leurs pratiques au quotidien et l’impact environnemental. Il faut le faire savoir à la société et aux décideurs, il y a tout un travail de lobbying à effectuer auprès de ces derniers », admet Christophe Limoges. Selon lui, « l’élevage laitier doit participer à la réduction des gaz à effet de serre parce que les exploitations performantes du point de vue gaz à effet de serre sont aussi performantes économiquement, les deux sont indissociables ».

Qu’est-ce que la Ferme laitière bas carbone ?

En 2013, l’Institut de l’élevage (Idele) a lancé le projet Life Carbon Dairy, qui visait à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre de 3 900 élevages, dans 6 régions, le tout grâce à un outil de diagnostic environnemental, CAP’2ER (voir ci-contre).
Face au succès du projet, le Cniel et ses partenaires ont décidé de l’étendre à l’ensemble du territoire en lançant la Ferme laitière bas carbone en 2015.
Le Cniel, les Chambres d’agriculture, France Conseil Elevage et l’Idele ont ainsi signé une feuille de route climatique de la filière en 2018, qui a acté la fin du programme Life Carbon Dairy, et dessiné la stratégie de déploiement de la Ferme laitière bas carbone pour les années à venir. Fin janvier 2020, ils étaient déjà 10 150 éleveurs engagés dans la démarche dont 240 en Nouvelle-Aquitaine.
Selon l’Idele, près de 570 kg de carbone sont stockés par an sous un hectare de prairie pâturée par des vaches, moutons, chevaux ou chèvres.
C’est pourquoi développer l’implantation de haies, pratiquer des rotations culturales avec des prairies de longue durée constituent les pratiques les plus efficientes.
Une démarche équivalente existante en viande : Beef Carbon Dairy est en cours en Nouvelle-Aquitaine avec Interbev. Trois GES sont comptabilisés : méthane, protoxyde d’azote et dioxyde de carbone.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui