L'Agriculteur Charentais 09 août 2018 à 09h00 | Par Kévin Brancaleoni

La Fête de la Terre approche !

Cette année, les Jeunes Agriculteurs s'installent au lycée Le Renaudin, à Jonzac, pour la onzième édition de la Fête de la Terre. Elle mettra notamment l'accent sur la viticulture, culture phare du sud du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Kévin Brancaleoni

C’est devenu une tradition estivale en Charente-Maritime : la Fête de la Terre, le grand rendez-vous annuel des Jeunes Agriculteurs dans le département. En 2017, elle s’était déroulée à Courçon, dans un contexte un peu particulier : les JA17 accueillaient pour la première fois une édition régionale Nouvelle-Aquitaine. Cette année, elle ne sera que départementale, ce qui ne l’empêchera pas d’être ambitieuse, comme l’explique un de ses organisateurs, Simon Drouinaud. «Nous nous sommes inspirés de l’édition régionale  pour préparer celle-ci et offrir un maximum d’animations», a-t-il déclaré lors de la présentation de l’événement devant le traditionnel pailler installé près de Jonzac.
C’est là, sur les terres du lycée agricole Le Renaudin, que cette onzième édition prendra place les 18 et 19 août prochains. Un cap au sud pour l’événement qui s’est souvent déroulé dans le nord ou au cœur du département ; l’occasion, aussi, de mettre en valeur d’autres domaines agricoles. Ainsi, si les traditionnels concours de labour auront encore lieu, l’accent sera mis sur la viticulture, avec notamment des démonstrations de vieux engins viticoles dans les vignes du lycée. La trufficulture aura aussi droit à son espace de présentation avec des chiens truffiers qui côtoieront leurs cousins, les chiens de troupeau. Pas moins de treize concessionnaires viendront exposer leur matériel, tandis que plusieurs écoles (dont l’hôte de l’édition) présenteront leurs formations. Et les plus jeunes auront également droit à leurs jeux et activités. En somme, un programme fourni (à retrouver en page 14) qui devrait confirmer que la Fête de la Terre est bien le rendez-vous agricole de l’été.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
23 000
C'est le nombre d'exploitations produisant des céréales à paille en Nouvelle-Aquitaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui