L'Agriculteur Charentais 11 octobre 2019 à 11h00 | Par Laurence Guilemin

La dynamique du Géronto’Challenge

Le temps d’une journée, des résidants d’Ehpad se rencontrent lors d’épreuve sportives. Jeudi 19 septembre, c’est à Saint-Rogatien, que se sont tenus ces « jeux olympiques », version seniors.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
8 épreuves sportives étaient au programme de cette journée.
8 épreuves sportives étaient au programme de cette journée. - © AC

Sourires, rires, applaudissements, banderoles, tee-shirts fluo, chapeaux paillettés, noeuds papillons... l’ambiance était à la fête pour les 130 résidents de 16 Ehpad du nord du département et leurs accompagnants pour le Géronto’Challenge, à Saint-Rogatien, le 19 septembre. Deux autres manifestations s’étaient déroulées en juin à Rouffignac et à Rochefort.
La journée était placée sous le signe du sport, de la détente, des rencontres et était organisée par les acteurs locaux majeurs dans l’accompagnement des personnes âgées, la prévention et l’éducation de la santé. 8 épreuves étaient au programme comme le chamboule-tout, le lancé de ballon, le parcours d’équilibre, le croquet, le bowling, le football...  Parmi les participants, l’Ehpad Voltonia de Tonnay Boutonne, avec Marie-Madeleine Auger, Lucette Bassant et Michel Massé venus avec deux autres résidents. « Nous sommes motivés pour espérer remporter le premier prix pour l’ambiance, comme l’année dernière. Nous allons donner le meilleur de nous-même », lance le trio. Ils ont même confectionné une banderole « Allez Voltonia, on y croit ». Les résidents de l’Ehpad « La villa Amélie » de Saint- Rogatien (qui recevaient leurs hôtes) avaient confectionné un petit centre de table et  réalisé des petits sachets de lavande provenant de leur établissement.
Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, des bénévoles viennent en soutien, notamment pour être des juges lors des épreuves, à l’image des élus du comité d’agence MSA de La Rochelle. Des jeunes du lycée Doriole de La Rochelle, en terminal bac pro service de proximité et vie locale étaient présents pour accueillir les participants, aménager et animer les espaces.
« La vocation première du projet est la prévention, l’information et l’éducation à la santé. Nous  leur proposons cette année une épreuve autour de l’alimentation, via un quizz sur des tablettes numériques. C’est une façon de tester les connaissances et les pratiques des résidents concernant les habitudes et les besoins alimentaires des seniors. Cette approche ‘‘santé et activité physique’’ fait référence au plan national nutrition santé ‘‘bien manger, bien bouger’’ » explique Laurette Guérineau, de l’Asept Poitou-Charentes(1) /MSA des Charentes. Autre nouveauté pour cette édition 2019, une ergothérapeute est venue leur proposer quelques petites exercices d’échauffement avant le début des épreuves.
Les sportifs ‘‘poivre et sel’’ ont ainsi fait preuve de volontarisme,de dépasser de soi,  de plaisir pour remporter les épreuves, avec un règlement très pointu. Au final, c’est l’Ehpad de Matha qui remporte le trophée et qui sera organisatrice du 13ème Géronto’Challenge, l’année prochaine.

(1) Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires du Poitou-Charentes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui