L'Agriculteur Charentais 05 décembre 2019 à 08h00 | Par La rédaction de l'Agriculteur Charentais

La certification agro-environnementale : mode d'emploi

La Chambre d'agriculture organise deux réunions sur la préservation et la restauration de la qualité de l'eau le jeudi 12 décembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La rivière l'Arnoult sera au cœur de l'une des deux réunions du 12 décembre.
La rivière l'Arnoult sera au cœur de l'une des deux réunions du 12 décembre. - © AC

La préservation et la restauration de la qualité de l'eau sont des enjeux prioritaires pour les bassins de la Charente et de l'Arnoult. Ainsi, toute démarche de certification agro-environnementale sur les exploitations de ces territoires répond au besoin de reconnaître des pratiques respectueuses de l'environnement et notamment vis-à-vis de la qualité de l'eau. Ces initiatives répondent donc à un enjeu de réduction des pollutions ponctuelles et diffuses.

La Chambre d'agriculture organise donc deux réunions sur ce thème le jeudi 12 décembre. Au programme :

  • Rappel de l'enjeu Qualité de l'eau (programme Re-Sources)
  • Certifications environnementales (HVE, CEC, AREA, Agriculture biologique) et actualités (PVE...)
  • Visite de l'exploitation ou d'un atelier

Les deux rendez-vous :

Jeudi 12 décembre à 9h30, RDV au siège d'exploitation de M. Bodin C. (EARL des Grands Champs de Benigousse), commune de Rioux

Intervenants : N. Witczak, C. Marsollier, J. Fauriot, M. Barreix (EAU 17)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BV de l'Arnoult, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, d'Eau 17, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Nadège Witczak (Tél 06.80.98.02.44)

 

Jeudi 12 décembre à 14h30, RDV au siège d'exploitation de M. Pinard Hervé (EARL des Deux Charentes - Pinard), commune de Neulles

Intervenants : T. Granger, C. Marsollier, J. Fauriot, A. Massonneau (EPTB)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BAC de Coulonge et Saint-Hippolyte, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, de l'EPTB Charente, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Thibault Granger (Tél 07.60.84.38.06)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui