L'Agriculteur Charentais 14 mars 2019 à 15h00 | Par l'Agriculteur Charentais

La transition écologique, il y en a ceux qui en parlent et ceux qui la font.

Énergie des possibles. Produire de l'énergie à partir des déchets agricoles. Possible. Démonstrations

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © GRT GAZ

Ceux qui la font dans le domaine de l’agriculture, rencontrez-les dans le programme « L‘énergie des possibles », consacré à des acteurs de la transition écologique* qui mettent en œuvre des solutions très concrètes et performantes grâce à l’énergie gaz. Une colective, propose de courtes vidéos explicatives, sur l'intérêt de la production de bio-gaz par le monde agricole.

Premier exemple celui de Damien ROY , « agriculteur, fils d’agriculteur. Associés à 3 autres agriculteurs, il est éleveur laitier avec 150 vaches laitières."Nos exploitations sont assez importantes et on s’est vite posé la question comment participer pour une agriculture plus propre, plus durable et on s’est dit qu’en mettant en place le traitement de nos effluents d’élevage par méthanisation, on allait pouvoir nous offrir une perspective d’avenir et continuer à accueillir demain des jeunes sur nos exploitations" explique-t-il dans cette vidéo. Il présente comment grâce à ce qu'ils ont mis en place ils chauffent les habitations, mais font aussi rouler les véhicules et les camions. "Produire du gaz renouvelable à partir de nos déchets, ça porte une image positive pour nous agriculteurs et montre la place que l’on veut prendre dans la protection de l’environnement."

 

Valoriser les déchets agricoles en une énergie… Découvrez dans ces deux émissions proposées par GRTgaz**, des agriculteurs attachés à leurs territoires et qui, par leurs initiatives, ouvrent des perspectives nouvelles en révélant notamment les atouts d’une nouvelle génération de gaz, les gaz renouvelables.

Ces vidéos sont à voir en cliquant sur les liens suivants :

https://youtu.be/qzwxbtRpFSo?list=PLT2iMYb6oM7xdVx2eQbS2sO9xCc4XFnqP

et

https://youtu.be/BRNaskB4HHM?list=PLT2iMYb6oM7xdVx2eQbS2sO9xCc4XFnqP

 

* Toujours aussi performant pour le chauffage, la cuisine et l’industrie, le gaz se transforme et devient progressivement une énergie renouvelable, un carburant alternatif clé pour le transport terrestre et maritime, ou un moyen de stocker les excédents électriques renouvelables : autant de qualités aujourd’hui encore méconnues mais bien réelles pour répondre aux défis de la transition écologique.

** GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
23 000
C'est le nombre d'exploitations produisant des céréales à paille en Nouvelle-Aquitaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui