Agri53 13 juillet 2020 à 11h00 | Par Alexis Cochereau UdCuma PdL et Mathieu Arnaudeau Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire

L’agriculture de conservation est-elle synonyme d’équipement spécifique?

Lorsque le sol est prêt et que l’état de la parcelle permet un semis en direct, il devient nécessaire de s’équiper ou de faire appel à un matériel spécifique. Différents matériels de semis directs sont aujourd’hui disponibles avec chacun leur spécificité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Semoir à disques inclinés weaving
Semoir à disques inclinés weaving - © Entraid

•Les semoirs à disques « droits ». Le disque droit crée un sillon dans lequel la graine va être déposée. Avantages : bouleverse moins le sol, permet de passer dans une végétation importante. Inconvénients : plus cher car plus complexe, difficile à travailler en condition humide. Cela est le cas pour tous les semoirs, mais le phénomène est accentué pour les semoirs à disques. Les graines peuvent pourrir avant de germer.

• Les semoirs à dents. Les   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri53

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui