L'Agriculteur Charentais 08 mars 2019 à 14h00 | Par Laurence Guilemin

Jeunes agriculteurs : Concours de taille ce 9 mars

Il se déroulera en même temps que les portes ouvertes du lycée Le Renaudin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours se déroule en même temps que les portes ouvertes du Lycée Le Renaudin. (Photo d'archives)
Le concours se déroule en même temps que les portes ouvertes du Lycée Le Renaudin. (Photo d'archives) - © AC

Les Jeunes Agriculteurs Charente-Maritime organisent leur 8ème concours de taille, à Jonzac le samedi 9 mars. Il se déroulera sur les parcelles du lycée Le Renaudin dans le cadre des portes ouvertes. Ouvert à tous les viticulteurs, salariés viticoles, retraités viticoles et étudiants de Charente et Charente-Maritime, le concours a pour but de rassembler la profession autour d’un moment de convivialité et de communiquer sur une étape clé du cycle viticole, la taille. « L’accueil des concurrents débutera à 9 h et début du concours à 10 h. L’épreuve consiste à tailler, en Guyot double, 10 pieds en 20 minutes. Nous notons plutôt la taille que la vitesse d’exécution », précise Sylvain Magnand, JA référent sur le canton. Ensuite, vient une épreuve orale devant un jury. « Le candidat doit justifier de ses choix de taille. Nous sommes plus dans l’échange, la pédagogie. Puis 5 questions seront posées sur la taille », poursuit-il. Chaque participant recevra une récompense. À noter aussi que côté animations, Georges Magny, distillateur ambulant, sera présent avec son alambic.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
600 000
C'est la surface, en ha, de maïs (toutes variétés confondues) en Nouvelle-Aquitaine. La région cultive environ 30 % du maïs français. La Charente-Maritime est au 3ème rang régional, derrière les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui