Indicateurs laitiers : Regarder sur le tableau de bord lorsque l’on est pilote
Combien cela coûte et rapporte ? Question loin d’être anodine. Réponse avec des outils que la coopération laitière régionale met en place auprès des éleveurs.

Lors des crises laitières, les coopératives et leurs adhérents étaient confrontés à la difficulté pour cerner le prix de revient du lait pour «définir un prix d’équilibre.» Sans penser avoir trouvé la panacée, les coopératives du bassin Charentes-Poitou viennent d’inventer des grilles d’analyse avec des «indicateurs laitiers.» La volatilité étant une réalité, et puisque personne ne parlait le même langage, il fallait un outil, accepté par tous, dans la filière et les conseils de gestion. «C’était d’autant plus urgent que nous devrions parler ensemble de la même chose. Les producteurs de lait n’affectaient pas, sur des prix stables, avec des évolutions lentes, les mêmes postes dans la gestion» situe Joseph Giraud, le directeur de l’association centrale des laiteries. A la fin des quotas, la situation sera de plus en plus volatile.
Lire la suite dans notre édition papier du 22 janvier
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,