Implantation du tournesol : Misez sur un démarrage rapide de la culture
Terres Inovia donne des conseils et rappelle que la qualité de l’implantation déterminera en grande partie, la réussite de la culture.

Le déficit hydrique important et les chaleurs caniculaires de l’été 2015 ont pénalisé les rendements du tournesol mais son intérêt dans les systèmes de production n’est pas à remettre en cause dans le sud de la France. 2015 rappelle par contre que la qualité de l'implantation (préparation du sol, semis et la maîtrise des bio-agresseurs à la levée…) conditionne en grande partie la réussite de la culture.
Le pivot doit pouvoir s’enfoncer sans obstacle
Le tournesol est une plante à pivot qui, idéalement, doit s’enfoncer verticalement et profondément dans le sol. Tout ce qui peut contrarier ce pivot (tassements, manques de fissuration) limitera l’enracinement et pénalisera l’accès des plantes aux ressources en eau et éléments minéraux.
De la même façon, le lit de semences ne doit pas être trop motteux et/ou encombré de débris végétaux pour permettre une levée homogène et limiter le risque limaces.
Lire les conseils de Terres Inovia dans notre édition papier du 11 mars
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,