L'Agriculteur Charentais 21 avril 2021 a 08h00 | Par BNIC

Gel : Des dégâts à renseigner sur le site du BNIC

L'interprofession a mis en ligne un outil pour recenser les hectares touchés par les intempéries depuis début avril. Les renseignements doivent être apportés d'ici vendredi midi.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © BNIC

Suite à aux récents épisodes de gel, la filière cognac souhaite estimer les dégâts subis grâce à l'outil gel/grêle développé par le BNIC. Cet outil, qui sera accessible jusqu'au vendredi 23 avril à 12h00, permet aux viticulteurs de signaler facilement leurs estimations de dégâts afin d'obtenir un état des lieux global et rapide sur l'ensemble de l'aire d'appellation. Ils sont donc invités à remplir le niveau de dégâts atteint aujourd'hui, intégrant toutes les gelées depuis le 7 avril.

Cet outil n'a pas pour objectif de déclarer les pertes subies sur les vignobles auprès des services de l'État et assureurs, il permet uniquement à la filière Cognac d'estimer les dégâts d'un aléa climatique à l'échelle de l'appellation.

La totalité des dégâts issus de l'ensemble des épisodes de gelées doivent être signalés sur cet outil.

Pour accéder à l'outil « gel/grêle » en ligne, il suffit de se connecter à son espace pro.cognac.fr et de se rendre sur la page "Mon exploitation" en cliquant sur le lien suivant : https://extra.cognac.fr/ebnic/exploitation/#degats

Il faut saisir, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du cognac, et incluent les 1ère et 2e feuilles.

Cette remontée de données concerne l'ensemble des dégâts de gel subis cette année. La campagne de recensement se terminant le 23 avril 2021 à 12h00, les viticulteurs peuvent modifier leurs signalements à tout moment jusqu'à cette date.

Les conseils techniques post gel du Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) sont accessibles en cliquant ici : http://pro.cognac.fr/cognac/_fr/5_extra/index.aspx?page=actualite&id=8467

 

En cas de questions sur l'utilisation de l'outil, contacter le 05.45.35.60.16.

Pour des questions agronomiques, contacter le 05.45.35.61.18.

Pour des questions d'indemnisation, de règlementation et sur les systèmes de protection, contacter l'UGVC au 05.45.36.59.88.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous