L'Agriculteur Charentais 06 mars 2014 à 08h00 | Par FFPV

Formation - Responsable Technique de la Pépinière Viticole

Une première session s’est déroulée en 2013 et a rencontré le succès. Preuve que la formation répondait à un vrai besoin avec 12 demandes d’inscription pour 8 places.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Première promotion, à dominante féminine.
Première promotion, à dominante féminine. - © FPV

C’est à l’initiative de l’institut de formation de Richemont et du conservatoire du vignoble charentais, avec l’appui du syndicat des pépiniéristes viticoles de la région du cognac, que l’on doit la mise en place d’une formation de «responsable technique de la pépinière viticole». Car, très étonnant, la France, 1er producteur de plants au monde, ne disposait plus à ce jour d’enseignement spécifique pour le métier de pépiniériste viticole. Or, si cette filière, qui est la première étape dans la production du vin, avec un engagement sur 40 ans, est riche d’un savoir-faire transmis de génération en génération, elle est aussi une filière d’avenir et a besoin d’une source supplémentaire de compétences. Ce sont 1 000 entreprises dans l’hexagone qui sont concernées. «Lorsque l’institut de formation de Richemont et le conservatoire du vignoble charentais sont venus nous présenter leur projet, nous avons été très enthousiastes. Une collaboration fructueuse s’est alors instaurée pour pouvoir proposer un contenu totalement adapté à nos besoins» souligne François Bodin, président du Syndicat des pépiniéristes viticoles de la région du cognac. La première session, organisée en 2013 a confirmé que cette formation répondait à un vrai besoin avec 12 demandes d’inscription pour 8 places.

Lire la suite dans notre édition du 7 mars

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui