L'Agriculteur Charentais 23 septembre 2020 a 11h00 | Par Michel Girard

Flavescence dorée : Vitibio a organisé sa prospection collective

Les prospections collectives 2020 de Vitibio ont eu lieu le 8 septembre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le groupe de prospection collective de Vitibio.
Le groupe de prospection collective de Vitibio. - © Chambre d'agriculture 17-79

Depuis 2011, chaque année, à l'automne, Vitibio organise des prospections collectives : tous les adhérents sont invités à prospecter toutes les vignes. Des petits groupes sont organisés sur le territoire de Charente et de Charente-Maritime réunissant de 3 à 7 viticulteurs, toujours accompagnés d'un technicien. Ces équipes sont mobiles et peuvent prospecter toute la journée, en se rendant d'une exploitation à l'autre.  En fin de journée, tous se retrouvent pour un bilan.
Les prospections 2020 ont eu lieu le 8 septembre. Elles ont réuni 26 viticulteurs. Ils étaient accompagnés par les techniciens des Chambres d'agriculture, mais aussi de Bio Nouvelle Aquitaine, de ViniVitis Bio et de Landreau Agro. Comme ailleurs, des ceps suspects ont été marqués. Les viticulteurs vont les déclarer et un prélèvement aura lieu. Il sera analysé pour déterminer si il s'agit de flavescence dorée ou de bois noir. Les ceps  seront ensuite arrachés, avant le 31 mars.
En décembre, Vitibio organisera une rencontre technique, pour ses adhérents,  avec différents sujets, notamment les résultats des essais conduits en 2020, mais aussi le bilan de cette journée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous