L'Agriculteur Charentais 19 août 2019 à 11h00 | Par Marie Le Lagadec

Doreau sort une collection unique pour ses 30 ans

La tonnellerie a fabriqué pour l’occasion trente fûts Cigare, une collection unique en chêne et cuir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La tannerie de Bellac, en Haute-Vienne, a transformé le cuir de manière à ce qu’il devienne imputrescible. Le tannage a été réalisé à l’écorce de chêne.
La tannerie de Bellac, en Haute-Vienne, a transformé le cuir de manière à ce qu’il devienne imputrescible. Le tannage a été réalisé à l’écorce de chêne. - © Doreau Tonnelleries

La tonnellerie Doreau a tenu à marquer son 30e anniversaire en éditant une collection inédite et limitée de 30 fûts Cigare habillés de cuir et numérotés. « Nous avions la volonté de créer une première collection unique, avec l’objectif de répéter ce type de collection anniversaire ou exceptionnelle, à une fréquence plus régulière, selon les occasions qui se présentent à nous, les achats de bois obtenus dans les prochaines années, ou bien des nouveaux projets en termes d’innovation, précise Anne-Claire Laleuf, responsable communication et marketing chez Doreau Tonneliers. Nous voulons positionner une collection qui se dégage de notre gamme traditionnelle, avec un positionnement premium, un parallèle avec l’univers de la haute couture. »
Le bois est guistré à la main, tout comme la mise en rose et la finalisation des détails, un travail réalisé par Sébastien Rouyer, le maître d’apprentissage de la tonnellerie Doreau.

Des pièces uniques finies à la main

Les bandes de cuir sont posées par le bourrelier, Benoît Lacoste, des ateliers Mumo (à Flaville, près de Saint-Bris-des-Bois, en Charente-Maritime), spécialisés dans la sellerie, la maroquinerie et la fabrication de pièces uniques. Une première collaboration qui pourrait bien se répéter puisqu’« ils aimeraient développer cette partie création-design ».
La tonnellerie travaille aussi bien avec les spiritueux que les vins, elle a donc souhaité créer des fûts qui puissent être utilisés par tous. « Ce fût cigare est plus allongé qu’un fût classique et permet plus d’échanges avec l’alcool de par sa forme. C’est assez nouveau pour nous car cette forme Cigare est rentrée dans la gamme de la tonnellerie l’an dernier seulement et on souhaitait la mettre aussi à l’honneur dans cette collection. » Demandée par certains clients de la tonnellerie Doreau, la collection fait également partie du développement de gammes, « avec une volonté de nous renouveler un peu et d’élargir les horizons de la tonnellerie ».
« Le fût cigare a une contenance de 300 litres, avec un bois ‘‘sélection Thierry Doreau’’, du chêne français, avec un grain extra-fin, qui se prête beaucoup plus au vin mais qui, associé à une chauffe adaptée pour les spiritueux, peut aussi être intéressant si on est à la recherche d’un profil un peu différent. » Un fût traditionnel utilisé pour l’élevage du cognac a une contenance de 350-400 litres. Les fûts destinés au vin ont de plus petites contenances, 228 litres en Bourgogne, 225 litres dans la région de Bordeaux.
Ces fûts uniques visent à être positionnés sur un socle dédié : « Ils ne sont pas voués à être mis en rime comme les autres fûts mais plutôt positionnés au centre du chai comme une œuvre d’art, même s’ils sont fonctionnels. »
Présentée durant le Cognac Blues Passions début juillet, la collection a déjà attiré des acheteurs, des clients ambassadeurs : « On souhaite utiliser ce produit exceptionnel comme une vitrine de la tonnellerie et de son savoir-faire à l’international. Un de ces fûts sera amené à voyager sur des salons et autres événements dans le monde. »

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui