Des clés pour vinifier
La station viticole du BNIC donne quelques conseils pour vinifier les vins de distillation.

L’état sanitaire actuel des vignes et des raisins est globalement très correct. On observe quelques cas particuliers d’attaques d’oïdium sur grappes. Suite aux derniers épisodes pluvieux, de nouveaux foyers de Botrytis s’installent et pourraient évoluer en fonction des conditions climatiques à venir.Ces cas d’altération de l’état sanitaire nécessiteront des précautions particulières, nous recommandons de vinifier à part les lots concernés qui feront l’objet d’une décantation adaptée, ainsi que d’un bilan qualitatif après les vinifications.
Récolte et pressurage
Il convient de lancer les chantiers de récolte pour les parcelles les plus précoces et pour les durées longues de vendange ; les organiser de façon à minimiser les temps d’attente et la macération.Les réglages de la machine à vendanger seront adaptés dans un contexte favorable cette année au décrochement des baies.
Lire la suite dans l'édition du 02 octobre 2015.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,