L'Agriculteur Charentais 29 août 2013 a 10h09 | Par Julien Bernardeau

Démonstration - A Marans, le matériel attire les foules

Rien de tel que de voir, in situ, le comportement des matériels et du sol pour se faire une idée des travaux à réaliser. Exemple dans le nord de l’Aunis.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Description des profils de sol par Jean-Michel Hillaireau suivie avec beaucoup d’attention.
Description des profils de sol par Jean-Michel Hillaireau suivie avec beaucoup d’attention. - © Mathieu Bonnet

La pluviométrie excessive de l’année a rappelé toutes les difficultés et l’importance du travail du sol en terre de marais. Face à l’évolution permanente du matériel, il convenait de refaire un état des lieux des pratiques. Ainsi, avec la participation et l’implication des partenaires Auriau et Ballanger, le CRDA Aunis Marais Poitevin et la Chambre d’agriculture, sous l’impulsion du groupe AGROMA (Agronomie du Marais), ont organisé une journée dédiée à la comparaison d’itinéraires de travail du sol.C’est sur l’exploitation d’Olivier Martin et Thierry Guérin à Marans, que se sont déroulées le mercredi 7 août dernier les démonstrations de matériels à dents ou à disques dans différentes configurations : pseudo-labour, reprise de décompactage ou reprise de labour en comparaison à des pratiques plus usuelles du marais (labour puis reprise herse rotative). Ces matériels ont également été présentés en situation de déchaumage sur une parcelle en terre de groie à proximité.
Lire la suite dans notre édition du 30 août

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous