L'Agriculteur Charentais 22 juin 2020 à 11h00 | Par Jean-Marie Pouget

De la formation au coaching

L’appui en ressources humaines a débuté en Chambre d’agriculture avec les relations entre associés. Aujourd’hui, cet accompagnement peut intervenir sur de nombreux sujets concernant l’entreprise agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’appui sur les ressources humaines fait partie des prestations de la Chambre d’agriculture.
L’appui sur les ressources humaines fait partie des prestations de la Chambre d’agriculture. - © Chambre d'agriculture 17-79

L’appui sur les ressources humaines fait partie des prestations que la Chambre d’Agriculture a développées depuis plus de vingt ans en réponse à de nouveaux besoins de ses clients. Commencé suite à des demandes pressantes de gestion de conflits entre associés, cet appui a rapidement inclus des interventions lors des stages installation, et des formations préparant les créations de sociétés. Aujourd’hui, cet accompagnement peut intervenir sur de nombreux sujets allant de la stratégie, à la communication interpersonnelle, en passant par la négociation, la création de société, la gestion de personnel ou le coaching.

Se centrer sur soi

Nous savons qu’il est nécessaire de soutenir des besoins personnels pour améliorer ses compétences professionnelles, et qu’il est impossible de se motiver pour quelque chose qui n’est pas en accord avec nos valeurs et nos aspirations profondes. Par ailleurs, le travail en commun se développe sous forme de société ou de travail partagé : matériels en commun, CUMA, entraide. Autant de situations où il faut travailler et décider ensemble. Chacun comprendra l’utilité pour les décideurs de se centrer sur soi afin de bien orienter ses projets professionnels et d’en assurer la durabilité. Bien sûr la recherche de rentabilité ne saurait être remise en question, elle reste incontournable. Le métier d’agriculteur restera un métier de production où la technique gardera une part prépondérante. Cependant, dans un contexte économique de plus en plus changeant et incertain, le fonctionnement des entreprises et la réussite des projets dépendent avant tout des hommes. Il convient de tenir compte au mieux de ce paramètre primordial ; en tout cas de ne pas le négliger.

Le coaching pour lever les freins

Dans les prestations de ressources humaines, et pour le coaching en particulier, les besoins et les objectifs personnels des exploitants sont identifiés avec attention. Ce préalable conduit à des décisions toujours en adéquation avec leurs valeurs, et a des choix souvent inédits, voire originaux. Ces prestations font l’objet d’un contrat sur mesure, qui peut être souple et évolutif afin de s’adapter au plus juste au besoin et à l’évolution du client. Le coaching est le plus souvent utilisé en complément de prestation de ressources humaines (ou de stratégie), afin de lever des freins personnels à la réalisation de projets professionnels impliquant fréquemment des associés ou des partenaires. Il est possible aujourd’hui de tirer un meilleur parti du potentiel humain dans les entreprises agricoles pour une meilleure efficacité économique et surtout pour une meilleure vie.

Plus d'informations sur https://charente-maritime.chambre-agriculture.fr/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui