L'Agriculteur Charentais 22 mars 2019 à 15h00 | Par Antoine Paye

Concours pluvieux, concours heureux

JA17 organisait, samedi 9 mars, la 8ème édition de son concours de taille au lycée Le Renaudin à Jonzac, marquée par une météo peu clémente mais une bonne mobilisation des participants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin. - © JA17

Imperméables, bottes et autres cirés étaient de sortie au lycée Le Renaudin (Jonzac), et complétaient la panoplie habituelle des tailleurs de vigne - dont l’indispensable sécateur - qui participaient au désormais traditionnel concours de taille organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime. La météo franchement humide, qui a fait de cette édition la plus pluvieuse depuis son lancement, était bien le point noir de cette journée viticole. Elle a impacté jusqu’au repas, qui a connu quelques difficultés de cuisson... Mais cela n’a pas découragé les participants et leurs entourages, qui ont pu profiter de l’encadrement apporté par Michel Girard (Chambre d’agriculture) et de l’animation proposée par le distillateur ambulant Georges Magny.
Pour sa 8ème édition, l’événement a fait évoluer ses règles, avec des critères de notations plus détaillés pour l’épreuve orale, comprenant des pénalités à chaque erreur afin d’éviter les ex-aequo entre les 57 concurrents. Le concours a finalement été remporté par Sébastien Brun, salarié viticole, à qui a été offert un sécateur électrique Pellenc (financé par Pellenc, Piton et Gaboriaud). Un beau moment d’émotion pour le vainqueur et son patron, Christophe Forget, qui l’avait inscrit au concours. La deuxième position est revenue à Alain Lacroix, exploitant, qui a été gratifié d’une tablette offerte par le Crédit Agricole. Quant à la troisième place, elle a été remportée par Quentin Oliveau, étudiant de la MFR Cherves-Richemont, saluant ainsi la participation des centres de formation pour jeunes et adultes (Le Renaudin, CFPPA, Triac-Lautrait, Cherves-Richemont). Le lycée Le Renaudin lui a offert un tour sur circuit automobile. À noter que le gagnant de l’édition 2018, Alexandre Fallourd, est arrivé au pied du podium.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui