L'Agriculteur Charentais 06 janvier 2020 à 09h00 | Par Laurence Guilemin

Cerfrance Poitou-Charentes joue la carte de la proximité et de l'écoute

Toujours très à l’écoute de ses clients, le réseau fête ses 10 ans. Lors de son assemblée de territoire, de nouveaux services ont été présentés, notamment pour les agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le président Médéric Gourbeau a annoncé plusieurs nouveautés à destination des agriculteurs.
Le président Médéric Gourbeau a annoncé plusieurs nouveautés à destination des agriculteurs. - © AC

L’assemblée de territoire CerFrance Poitou-Charentes s’est tenue le 29 novembre, à St-Médard-d’Aunis. Dynamisme et convivialité étaient bien présents, d’autant plus que la structure fêtait ses 10 ans, avec comme cadeau un chiffre d’affaires de 40 millions d’euro, soit une progression de 3,2 %. Elle compte 32 agences dans le Poitou-Charentes, dont 6 dans le département. Même si la démographie agricole diminue, le président de Cerfrance Poitou-Charentes, Médéric Gourbeau se dit « très attaché aux agriculteurs, mais il est essentiel de nous ouvrir aux artisans ». Tout comme il est très attaché à la confiance accordée par les 12 800 clients aussi bien en agriculture, en artisanat, en commerce, profession libérale, services. En février, 2850 clients ont été sondés par mail. 9 CerFrance ont participé à l’enquête. La satisfaction atteint 82,40 % pour les agriculteurs et 87,60 % chez les artisans. « La qualité de la relation est un point central. C’est un enjeu pour nous », souligne-t-il. Une nouvelle enquête se déroulera au cours du premier semestre 2020. Toujours avec cette volonté de mettre le client au centre de ses préoccupations, l’entreprise mutualiste a agrandi l’agence de Barbezieux (16). Dans les Deux-Sèvres, à La Crèche, une nouvelle agence sortira de terre pour l’automne 2020.
Le Cerfrance Poitou-Charentes accorde aussi une place importante à ses salariés. « Fidéliser, accompagner et promouvoir » sont dans son ADN. « Depuis septembre, 18 alternants sont rentrés dans la structure. La formation, c’est 6 % de la masse salariale. »

De nouvelles offres

La performance étant un axe majeur au sein des entreprises agricoles, Cerfrance Poitou-Charentes propose la généralisation de la détermination du prix de revient. « Nous proposerons un temps d’échange avec votre conseiller », précise Gilles Gault, le directeur. « Il est essentiel de mutualiser les compétences, avec notamment la mise en place d’un groupe ‘‘veille économique’’ afin de partager l’analyse, la vision, l’évolution de l’environnement. »
Cerfrance Poitou-Charentes proposera, pour le début de l’année, une offre adaptée aux viticulteurs. « C’est une première », lance le président. Elle répondra  au mieux aux besoins particuliers des viticulteurs.
Autre domaine d’enjeu, l’évolution du digital et du numérique. Là aussi, via le réseau national,  un travail de mutualisation a été  engagé sur la récupération des écritures bancaires. La facture électronique va se généraliser pour les opérations faite avec les collectivités puis d’ici 2023 à 2025 pour les entreprises assujetties à la TVA.
Autre nouveauté proposé, le module fermage, avec une application : « un outil simple et révolutionnaire ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui