L'Agriculteur Charentais 25 avril 2013 à 14h04 | Par J.C. D.

Céréales - La Mer noire sur le devant de la scène mondiale

La prochaine récolte céréalière se présente bien pour l’Ukraine, la Russie et le Kazakhstan, à 158,54 Mt au total.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un retour en force du bassin de la mer Noire est annoncé pour la prochaine campagne céréalière. Réunis en congrès les 17 et 18 avril à Kiev (Ukraine), quelque 700 spécialistes et observateurs des marchés agricoles en ont eu la confirmation. La production est estimée à 158,54 millions de tonnes (Mt) sur 2013/14, d’après les chiffres livrés par UkrAgroConsult, organisateur de l’événement. Cela représenterait une belle progression (+17 %), après la sécheresse de l’an dernier. La plus spectaculaire viendrait de l’Ukraine, avec un nouveau point haut à 53,34 Mt de céréales. Côté Russie, le rebond serait encore plus significatif, à 89 Mt (contre 70,67 Mt en 2012/13). Le Kazakhstan grimperait à 16,2 Mt (12,5 Mt).
Ambiance optimiste

Anticipant la sortie le 10 mai d’un rapport mondial du département américain de l’Agriculture, l’expert de l’USDA Mark Lindeman s’est risqué à fournir ses propres estimations sur la récolte ukrainienne à venir. Des chiffres basés notamment sur un tour de plaine, conduit à travers le pays en sortie d’hiver. (Lire la suite dans l'édition du vendredi 26 avril)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui