Cercle d’échanges : Souplesse et simplicité du système
Vincent Métayer, agriculteur à Vérines, a adhéré, depuis l’an dernier, au Ceimpas. Il est déjà offreur de main d’oeuvre pour différents chantiers. Témoignage.

Avec son exploitation située sur à Vérines, dans la plaine de l'Aunis, d’une SAU de 122 ha, avec un peu d'irrigation, Vincent Métayer a une activité de travaux à façon sur 30 ha. «Les principales cultures en place sont à dominante céréalière : blé tendre, blé dur, orge d'hiver, orge de printemps, pois, colzas, tournesols et maïs. La spécificité de mon exploitation est la production de semences autogames ou hybrides avec la coopérative Terre Atlantique» détaille l’exploitant, installé depuis 37 ans et qui travaille seul, depuis quatre ans. «En 2013/2014, j'ai eu un jeune en apprentissage pour un BTS "productions végétales". En septembre dernier, il est devenu salarié de mon EARL, avec un projet d'association puis de transmission d'ici 3 ou 4 ans.»Au printemps dernier, il a adhéré au Ceimpas, cercle d’échange intercantonnal du Marais Poitevin, de l'Aunis et de la Saintonge.
Lire la suite dans notre édition du 13 mars
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,