L'Agriculteur Charentais 24 juin 2020 à 11h00 | Par La rédaction de l'Agriculteur Charentais

Busard cendré : la protection se poursuit

Le rapace, consommateur de campagnols et d'insectes, est un vrai allié pour l'agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patrice Mariolan / LPO

La Ligue de protection des oiseaux continue année après année son œuvre de protection du busard centré, rapace migrateur qui aime construire son nid sur le sol des prairies ou des plaines céréalières et marais du Centre-Ouest. « En Charente-Maritime, près de 70 nids de busards ont été localisés, toutes espèces confondues », explique la LPO. Une démarche de suivi et de repérage est organisée par les bénévoles de l’association, parfois appuyés par un droniste, afin de localiser couples et nids en vue de les protéger en travaillant avec les agriculteurs. Un partenariat gagnant-gagnant, rappelle la LPO, car « ce rapace, dont les populations sont en déclin, ne doit pas être considéré comme nuisible. En effet, son régime alimentaire se compose principalement de campagnols et d’insectes ; ce sont donc de vrais alliés pour l’agriculture ! »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Denis (85) | 25 juin 2020 à 13:32:18

Et les levreaux et autres nids de perdrix, il y touche pas? Ah bon je croyais..

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui