bio - Objectif : 1 600 producteurs et 80 000 ha en 2017
Le programme «Ambition bio 2017» porte bien son nom. Imaginer comment le concrétiser régionalement.

Si la nomination de Ségolène Royal au ministère de l’Environnement et le maintien de Stépahne Le Foll à l’Agriculture a été accueillie au plan national par quelques grincements de dents, ce n’est pas le cas en région pour le réseau Agrobio Poitou-Charentes, dont le président Guillaume Riou s’est publiquement félicité, le 9 avril à La Couronne, «de ces bonnes nouvelles». Les producteurs bio de la région auront en effet besoin d’un soutien financier et politique conséquent, s’ils veulent réaliser leur programme «Ambition bio 2017». L’objectif : ni plus, ni moins que le doublement, d’ici trois ans, des surfaces et du nombre de producteurs bio. Rappelons que fin 2013, la région comptait quelque 840 agriculteurs biologiques exploitant 40 000 ha. Le débat d’orientation sur lequel a porté l’assemblée générale d’Agrobio Poitou-Charentes a essayé de mesurer ce qu’un doublement de surfaces (80 000 hectares) et des producteurs (1 600) pouvait induire comme conséquences pratiques et économiques.
Impact sur les filières
Pour espérer 260 conversions par an, l’association Agrobio Poitou-Charentes est bien consciente qu’il faut revoir un certain nombre de règles en termes d’accès au foncier, de repérage de conventionnels tentés par la bio, d’accompagnement des transformateurs…, tout en redimensionnant le Pôle Conversion.
Lire la suite dans notre édition du 25 avril
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,